Meilleures huile essentielle pour les cicatrices : avis 2019

Certaines personnes utilisent certaines huiles essentielles – comme l’hélichrysum, la lavande ou l’huile d’arbre à thé – sur la peau pour favoriser la guérison des plaies et réduire l’apparence des cicatrices.

Bien qu’il y ait eu peu de recherches sur les effets des huiles essentielles sur les cicatrices, ces huiles peuvent être des compléments utiles aux traitements traditionnels.

Cet article examine quelles huiles essentielles peuvent aider à la cicatrisation, comment les utiliser et les preuves de leur efficacité.

Les huiles essentielles peuvent-elles soulager les cicatrices ?

L’huile d’hélichrysum peut aider à tuer les bactéries dans une plaie.

Les huiles essentielles sont fabriquées à partir de plantes, et chaque huile a une composition chimique différente.

Les aromathérapeutes et autres praticiens des médecines alternatives utilisent ces huiles pour traiter un éventail de problèmes de santé. Les problèmes peuvent être physiques, comme des douleurs articulaires ou des nausées. Ou, comme dans le cas du stress ou de l’anxiété, les problèmes peuvent avoir trait à la santé mentale et émotionnelle.

Les cicatrices se forment généralement lorsqu’une blessure pénètre au-delà de la première couche de peau. Les cicatrices peuvent être enfoncées ou en relief, et elles peuvent être roses au début. Après la cicatrisation, une cicatrice semble généralement plus foncée ou plus claire que la peau qui l’entoure.

Certaines huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires ou antimicrobiennes – ou parfois les deux. Garder l’infection et l’inflammation en baie peut aider à guérir les plaies et à améliorer la santé générale de la peau.

L’utilisation d’huiles essentielles pendant la cicatrisation d’une plaie peut aider à minimiser les cicatrices. Cependant, les cicatrices plus anciennes sont beaucoup plus difficiles à traiter et il n’est peut-être pas possible de les rendre moins visibles. De nombreuses cicatrices s’estompent avec le temps avec l’exposition à la lumière du soleil.

Utilisez les huiles essentielles avec précaution, car elles peuvent interagir avec des médicaments et d’autres remèdes, et elles peuvent causer des effets secondaires. Les huiles essentielles ne sont généralement pas sûres à utiliser pendant la grossesse.

Ci-dessous, nous examinons la recherche sur les effets des huiles essentielles populaires sur les cicatrices et la cicatrisation.

Hélichryse

Il existe plus de 600 espèces de plantes à fleurs du genre Helichrysum. L’huile essentielle est connue simplement sous le nom d’huile d’Helichrysum.

Ces plantes poussent dans les pays méditerranéens, comme l’Italie et l’Espagne, et de nombreux praticiens de la médecine traditionnelle de la région utilisent les fleurs et les feuilles des plantes.

Les recherches en laboratoire indiquent qu’une espèce, Helichrysum italicum, peut avoir des propriétés antimicrobiennes, ce qui signifie qu’elle peut tuer des micro-organismes, comme les bactéries. Cela pourrait prévenir l’infection et favoriser la cicatrisation de la plaie, ce qui pourrait entraîner une diminution des cicatrices.

Les résultats d’autres études en laboratoire indiquent que Helichrysum italicum peut combattre l’inflammation. Une plaie enflammée ou irritée est plus lente à guérir et peut laisser une cicatrice pire.

Lavande

Une personne peut trouver que l’huile de lavande améliore son sommeil.

Les gens utilisent couramment l’huile essentielle de lavande pour favoriser le calme et favoriser le sommeil. L’huile provient des fleurs et des feuilles de la plante.

Certains praticiens des médecines alternatives utilisent la lavande pour traiter les plaies et les affections cutanées. Une étude réalisée en 2016 chez le rat a suggéré que l’huile de lavande pourrait favoriser la guérison.

Appliquée sur une plaie, l’huile essentielle semble favoriser la croissance de nouveaux tissus.

Géranium

Les fabricants produisent de l’huile essentielle à partir des feuilles de cet arbuste à fleurs. Certaines personnes utilisent l’huile de géranium pour traiter l’anxiété et le stress, ainsi que les troubles cutanés, comme l’eczéma.

Certaines recherches indiquent que l’huile de géranium a des propriétés antibactériennes, ce qui signifie qu’elle peut aider à garder les plaies propres et favoriser la cicatrisation, ce qui peut aider à prévenir ou à réduire les cicatrices.

Camomille

Les guérisseurs de la Rome antique, de la Grèce et de l’Égypte utilisaient la camomille comme plante médicinale. Aujourd’hui, c’est un ingrédient courant dans les tisanes, les crèmes et les mélanges d’huiles essentielles.

Certains praticiens des médecines alternatives utilisent la camomille pour traiter l’anxiété, les problèmes d’estomac et les affections cutanées.

Comme d’autres huiles essentielles, la camomille peut aider à empêcher les microbes de pénétrer dans une plaie. Les chercheurs ont a également constaté que la camomille peut favoriser la cicatrisation et réduire l’inflammation.

Arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est l’une des huiles essentielles les plus utilisées. Les fabricants utilisent la vapeur pour distiller l’huile des feuilles d’arbre à thé.

N’appliquez que de l’huile d’arbre à thé sur la peau – ne l’avalez pas.

L’huile d’arbre à thé peut aider à soutenir le système immunitaire. Un système immunitaire sain est meilleur pour guérir les blessures, ce qui pourrait entraîner une réduction des cicatrices.

Les chercheurs reconnaissent également depuis longtemps les effets antimicrobiens et antifongiques de l’huile d’arbre à thé, qui peut aider à prévenir l’infection dans la guérison de la peau.

Une personne doit diluer les huiles essentielles dans une huile végétale avant de les appliquer sur la peau.

Comment utiliser les huiles essentielles

Utilisez les huiles essentielles avec précaution, car elles peuvent irriter la peau, interagir avec les médicaments et autres remèdes, et causer d’autres effets secondaires.

Pour aider à la cicatrisation des plaies et prévenir les cicatrices, appliquer l’huile essentielle directement sur la peau. Cependant, assurez-vous de le diluer d’abord.

Diluer les huiles essentielles dans une huile végétale. Vous trouverez ci-dessous des exemples courants d’huiles de support, avec des liens vers des sites où vous pouvez les acheter en ligne :

Ajouter 15 gouttes d’huile essentielle à 1 once d’huile végétale entraîne une dilution de 2,5 %, ce qui est efficace pour les adultes. Si une personne le souhaite, elle peut renforcer la solution, jusqu’à 10% de dilution. Il s’agit de 60 gouttes d’huile essentielle pour 1 once d’huile végétale.

Pour en savoir plus sur les huiles végétales, cliquez ici.

Avant d’utiliser le mélange d’huiles, mélangez-le soigneusement. Les huiles de support plus épaisses, comme l’huile de noix de coco, peuvent avoir besoin d’être chauffées légèrement avant qu’elles ne se mélangent bien. Laisser refroidir le mélange avant de l’appliquer sur la peau.

Tester le mélange d’huiles essentielles diluées sur une petite tache de peau intacte et laisser agir pendant 24 heures. Si l’huile ne cause pas d’irritation, elle doit pouvoir être utilisée en toute sécurité.

Appliquer une fine couche du mélange sur une cicatrice ou autour d’une plaie en cicatrisation. Répéter l’application aussi souvent que nécessaire et cesser de l’utiliser en cas d’irritation.

Ne pas laisser non dilué l’huile essentielle touche la peau. De plus, certaines huiles peuvent être dangereuses pour les enfants, les femmes enceintes et les animaux de compagnie, il est donc important d’en considérer d’autres lorsque vous utilisez ces remèdes.

Résumé

Pour minimiser les cicatrices, il est important d’aider la peau à guérir. Gardez la plaie et la zone qui l’entoure propres. Le couvrir et changer le pansement tous les jours peut aider.

Les huiles essentielles peuvent jouer un rôle dans le soin des plaies. L’utilisation de certaines huiles essentielles diluées peut combattre les infections et les inflammations.

Si une personne a déjà une cicatrice, l’utilisation d’un écran solaire à FPS élevé à l’extérieur peut l’aider à se décolorer plus rapidement.

Les huiles essentielles ci-dessus sont disponibles dans les magasins de santé, les pharmacies et en ligne :

Achetez de l’huile d’héliochrysum.

Achetez de l’huile de lavande.

Acheter de l’huile de géranium.

Achetez de l’huile de camomille.

Magasinez de l’huile d’arbre à thé.

La détermination des effets des huiles essentielles nécessitera d’autres recherches. Ils peuvent avoir des avantages lorsqu’une personne les utilise en même temps que des traitements mieux établis.

Nous avons choisi des articles liés en fonction de la qualité des produits et énumérons les avantages et les inconvénients de chacun afin de vous aider à déterminer lequel vous convient le mieux. Nous travaillons en partenariat avec certaines des sociétés qui vendent ces produits, ce qui signifie que Healthline UK et nos partenaires peuvent recevoir une partie des revenus si vous faites un achat en utilisant un ou plusieurs liens ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *